Le Projet "Qui est le Coupable ?-1928"



Il s'agit d'une mise en scène fictive consistant à faire intervenir 24 portraits-personnages. La somme de ces 24 portraits forme une seule et même oeuvre intitulée "Qui est le coupable ?-1928" s'inspirant de la trame des romans d'Agatha Christie et reposant sur l'intérêt des personnages propres au Cluedo. Chaque personnage possèdera des caractéristiques physiques, psychologiques, morales ou sociologiques censées passer par la représentation picturale et l'iconographie. La question principalement posée au delà du thème du jeu policier est celle de l'individu par rapport au groupe et de la tension entre formalisation générale de l'aspect plastique et divergences iconographiques et symboliques. Au niveau sémantique, l'ensemble représenterait une micro-société et le rapport hierarchique/de domination qui peut s'établir dans une société typique du début des années 1930. Il faut prendre en considération le rapport au ludique ou comment rendre attractif un sujet qui ne l'est pas par nature grâce à une galerie de portraits qui s'affiche en collection et une question centrale posée directement au spectateur.

Ainsi, l'histoire pourrait se dérouler dans un cadre précis : En 1928, dans une grande demeure anglaise nommée Hunterbury. Une réception serait organisée par le maître des lieux et provoquerait la rencontre de 20 personnalités aux intérêts divergents : Un colonel à la retraite, une lady délurée et excentrique, une vieille fille victorienne et bigote, un jeune homme intelligent et ambitieux, une femme timide et douce, un machiste joueur, volage et tricheur, un majordome avare et cupide, une femme de chambre pulpeuse et vicieuse, une cuisinière qui n'a pas la langue dans sa poche, un vieux jardinier colérique mais fidèle, un jeune chauffeur idéaliste et révolté, une fille de cuisine bête et naïve, un révérend modeste et cachottier, une tenancière de cabaret rancunière et cruelle, un vieux professeur qui n'a plus toute sa tête, une infirmière psychorigide et schizophrène, une actrice de cinéma muet au faîte de sa gloire, un homme d'affaire véreux, la femme de ce dernier et un médecin humaniste et généreux.
Un meurtre parmi l'ensemble de l'assemblée serait commis. Suite à ce crime, 4 autres personnages ferait leur apparition : un inspecteur chevronné un peu brute et bougon, une détective privée fine et diplomate, un policeman idiot du village et une jeune journaliste empressée et imprudente.
Ce sont de grands types de personnages, vus et revus, des clichés et presque des archétypes de personnages de roman policier. Il ne s'agit que d'une première représentation, sans doute d'autres viendront par la suite. Les portraits ne doivent pas vraiment être pris individuellement, ils doivent être perçus dans un ensemble plus général où tous  se répondent.

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup vos portraits je trouve qu'ils dégagent tous quelque chose de mystérieux un peu comme ceux des romans d'agatha Christie,bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations.Bonjour Vincent, Un petit mot d'encouragements pour vous dire que je trouve votre travail intéressant et original. Bravo! Bonne continuation et bon succès. Aldéhy

    RépondreSupprimer
  3. Pour quelqu'un qui "peint assez rarement", Bravo avec un grand B ! Travail très original et soigné !

    RépondreSupprimer
  4. Alexandra Pennestri Lorion10 novembre 2010 à 17:08

    Bonjour Vincent! Je viens de visiter tes toiles et elles sont vraiment très sympa bravo! tu es un vrai chef! BRAVO

    RépondreSupprimer
  5. NOUS CONNAISSIONS LES QUALITES INTELLECTUELLES DE VINCENT ! LE VOICI EGALEMENT DOUE POUR L'ART ET LA PEINTURE EN PARTICULIER.

    RépondreSupprimer
  6. Beau monde! Belle musique! Beau travail ;-)
    Fabrice.

    RépondreSupprimer